QU’EST-CE QUE LE RESEAU ?

Le réseau de santé Arc en Ciel intervient sur le département des Côtes d’Armor auprès d’enfants de 4 à 12 ans, présentant des Troubles des Apprentissages (TA).

Le réseau sensibilise, mobilise et coordonne les partenaires du territoire sur cette problématique ; il vise à optimiser l’accompagnement de ces enfants dans un système de santé complexe. Le premier objectif du réseau est :

« d’accueillir et d’accompagner les enfants et leurs familles ». Il s’agit de contribuer à réduire l’incidence des troubles des apprentissages sur l’ensemble des sphères de vie de l’enfant (familles, scolarité, loisirs, relations sociales).

Créé à l’initiative de professionnels de santé libéraux et institutionnels du bassin Briochin, le réseau propose un accompagnement coordonné à l’enfant et sa famille en lien avec les professionnels concernés. Il assure l’interface entre les acteurs qui gravitent autour de l’enfant dans l’objectif d’un parcours global, cohérent et concerté. Il a pour mission de faciliter le dépistage, l’orientation, l’accès aux soins, la coordination du parcours de santé et l’information des familles, la formation des professionnels.

La Cellule de Coordination

Pour fonctionner, le réseau s’est doté : 

  • d’un médecin coordonnateur : Madame Isabelle DOMMESENT,
  • d’une directrice : Madame Ann-Claude QUERO – LE JEAN,
  • d’une coordinatrice du parcours de santé: Madame Delphine SARRAZIN,
  • d’une secrétaire : Madame Izabel CHENU,
  • d’une assistante de gestion : Madame Angélique FAUCHER.

Synthèse arc.en.ciel 2005-2015