QUELS Z’ÉLÈVES ?

La réussite scolaire : un impératif social !

cercle vicieux des troubles de l’apprentissage

La réussite scolaire, l’adaptation à un cadre normalisé, prédominent dans les préoccupations éducatives au détriment du bien-être et de l’épanouissement de l’enfant.

Les enfants qui présentent des TA perturbent les adultes par leur pertinence dans certains domaines et leurs échecs pour des tâches qui nous paraissent simples.

Les conséquences en sont une incompréhension de l’enfant, le sentiment qu’il ne fait pas d’effort, qu’il fait exprès… Plus fatigables que les autres, leur production scolaire reste insatisfaisante, même s’il y a un fort investissement. La maison peut devenir un refuge pour l’enfant qui cherche des stratégies pour réduire son temps à l’école. Les parents voient se développer des maux psychosomatiques les veilles de rentrée, l’enfant évolue dans son humeur, devient irascible, hyper sensible à la critique. Des troubles du sommeil, d’énurésie peuvent se développer. Ces symptômes de souffrance ne sont pas toujours interprétés et générèrent des tensions intra familiales dont l’enfant est le sujet principal. Le refuge devient lui aussi un lieu où l’enfant est face à ses incapacités à répondre à une norme.

Ces situations ont des incidences à long terme si rien n’est mis en place. L’INSERM,  précise :

« La dyslexie, qui entrave l’apprentissage de la lecture, est le trouble spécifique le plus connu et le mieux étudié. La dyscalculie ou la dysorthographie ont fait l’objet de beaucoup moins de recherches. Les difficultés scolaires liées à ces troubles, s’ils ne sont pas pris en charge, peuvent conduire à la marginalisation voire à la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d’insertion sociale à l’âge adulte. »

Des troubles durables
Les TA sont durables, on n’en guérit pas. Rééducations et compensation peuvent en réduire les incidences ainsi qu’un environnement bienveillant. L’enfant va poursuivre son développement et sa scolarité et les embûches ne vont pas disparaître, au contraire. Les associations de parents en témoignent et mobilisent désormais leur énergie en direction du secondaire et du milieu professionnel. « Le taux des enfants et des adolescents atteints de troubles des apprentissages qui abandonnent la scolarité est estimé à environ 40%. Les adultes ayant des troubles des apprentissages peuvent rencontrer de sérieuses difficultés à s’adapter sur le plan social ou professionnel. De nombreux individus (10% à 25%) ayant un trouble des conduites, un trouble oppositionnel avec provocation, un trouble déficit de l’attention/hyperactivité, un trouble dépressif majeur, ou un trouble dysthymique ont également un trouble des apprentissages » confirme la HAS.

TOUS LES ÉLÈVES PORTEURS D’UN TROUBLE DES APPRENTISSAGES NE RELÈVENT PAS  D’UNE RECONNAISSANCE DE HANDICAP PAR LA MDPH,

MAIS TOUS ONT BESOIN D’AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES.

A l’école…..

Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys / Celia GUERRIER


« Professeur de Lettres et dys moi-même, je sais que beaucoup d’enseignants se trouvent
perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys.
Les voilà dans nos classes, avec des dispositifs qu’il est souvent difficile de suivre et des parents qui insistent que leur enfant n’est pas comme les autres. Comment faire, alors, puisque, les autres, c’est souvent 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés »…..

Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l’accompagnement des élèves

La qualité du climat scolaire de l’établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d’aimer l’École.

 « une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves »

Sites utiles

Dix Sur Dys : Site internet d’informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants

Cahiers Pédagogiques

Planète Education

 

Documents utiles