Séminaire Ketty Schwartz

Les avancées récentes des neurosciences, grâce notamment aux progrès de l’imagerie cérébrale, ont radicalement modifié l’approche de nombreux troubles du comportement, que ce soit dans le spectre autistique, les troubles de l’attention, les « dys » ou les déficiences intellectuelles.
lire la suite….
Pour beaucoup de parents, ce nouvel éclairage a remis en cause non seulement l’origine des troubles, mais aussi leurs perspectives de prise en charge.

Cette perspective neurodéveloppementale, novatrice, a généré ses propres concepts comme ceux de trajectoire de développement, de remédiation, d’élagage neuronal, etc., peu familiers aux parents.

Organisé à la demande de nombreuses associations de malades, ce nouveau séminaire propose des clés de compréhension leur permettant de s’en saisir pour interagir plus en profondeur avec les cliniciens et chercheurs, et ensemble écrire une nouvelle page de la médecine.

4 sessions de formation sont prévues :

30 mars, Paris
20 avril, Marseille
21 septembre, Paris
19 octobre, Paris

Pr Vincent des Portes, Chef du service de neuropédiatrie, (Hôpital Femme Mère Enfant, Lyon), Responsable équipe « Apprentissages et communication », Institut des Sciences Cognitives.
Dr Pierre Gressens, directeur de l’Unité mixte de recherche 1141 Neuroprotection du cerveau en développement (Hôpital Robert Debré, Paris)
Françoise Dupuy, Journaliste scientifique, collaboratrice régulière de « Sciences & Santé »
Comité éditorial

Lien vers l’inscription en ligne :http://www.base-associations.inserm.fr/formations-rencontres/formation-sks-neurodeveloppement

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire